CAO.fr   BIMactu.com   CAO-formation.com   CAO.gratuit.com   newsletter   concours2016   
Gratuits, pas chers ou à l'essai...

Téléchargez les logiciels CAO et PLM des plus grands éditeurs

 

Filtrez par domaine




domaine en cours :
IAO, calculs, simulation

Accueil > Actualité

L'entreprise japonaise Manabe Zoki Ltd choisit MSC Apex

Le fabricant utilise la plateforme IAO pour la conception de grues à charges lourdes

paru le 27/06/2017 - domaine concerné : 

Les Ulis, juin 2017

MSC Software annonce que l'entreprise Manabe Zoki Company Limited, l'un des principaux constructeurs de grues de bord et de treuils pour la navigation commerciale, a choisi la plateforme de simulation MSC Apex pour la conception de grues à charges lourdes. 

Fabricant de pièces moulées pour l'industrie navale, Manabe Zoki produit des treuils d'amarrage diesel, électriques et électrohydrauliques, ainsi que des treuils de charge. Depuis la création de Manabe Zoki en 1955, la philosophie de la société repose sur trois mots-clés : Originalité, Vitalité et Étude. Ses techniques et expériences ont permis à Manabe Zoki de développer une grue de pont électrohydraulique en 1982, une grue à godets en 1987, un treuil de pont électrique à courant alternatif avec convertisseur de fréquence en 2001. L'entreprise a reçu la certification ISO9001 en 2000. La progression technologique de Manabe Zoki en a fait un expert en construction d'équipements de pont et de systèmes de chargement pour l'industrie navale.

Ces dernières années ont enregistré une demande croissante pour une utilisation plus efficace de l'espace sur le pont, pour une amélioration de la manutention du fret, ainsi que pour la diversification de la cargaison. C'est pourquoi Manabe Zoki développe « la première grue de pont japonaise de 500 tonnes » pour améliorer l'efficacité et générer des économies d'énergie pour la cargaison lourde et standard.

La plate-forme d'IAO de nouvelle génération MSC Apex permet aux ingénieurs de disposer d'un nouveau processus de simulation avec un outil de modélisation entièrement intégré. Les résultats des analyses sont automatiquement actualisés en fonction des modifications géométriques, réduisant ainsi considérablement les délais de simulation. De plus, l'application évalue de manière interactive la validité et l'exhaustivité du modèle afin d'éviter les erreurs d'analyse en aval.


Conception/simulation de grandes structures avec MSC Apex

Avec MSC Apex, les ingénieurs de conception peuvent facilement identifier les problèmes et affiner leurs conceptions pour atteindre des critères de performances critiques. De plus, l'intégration d'outils de géométrie dans Apex évite de devoir recourir à un système de CAO pour créer la géométrie et générer des itérations sur les modèles de pièces. Cela permet de réduire le nombre d'itérations lors de la conception du produit et de faire intervenir la simulation plus rapidement dans le cycle de conception.

Pour améliorer l'efficacité de la conception d'une grue lourde ayant une capacité de levage de 500 tonnes, l'équipe de Manabe Zoki avait besoin d'un outil d'analyse structurelle extrêmement précis. Les ingénieurs de Manabe ont donc évalué la plateforme d'IAO MSC Apex et son environnement de conception unique. Ils ont été impressionnés par la rapidité d'apprentissage et la facilité d’utilisation. L'acquisition de MSC Apex va permettre à Manabe de raccourcir les délais et les coûts de conception.

« Avec les logiciels classiques, il nous fallait beaucoup de temps pour modéliser la structure pour l'analyse. Nous pensons que la mise en œuvre de MSC Apex augmentera notre efficacité d'au moins 30 % », explique Tomomi Kihara, General Manager (Deck Crane Group - Technical Department) de Manabe Zoki Company Limited.

« Nous sommes confiants que MSC Apex sera d'une grande utilité pour améliorer l'efficacité de Manabe, grâce à la haute précision de ses analyses et à la convivialité de son interface », commente Michi Egawa, responsable de MSC Apex Business Development.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr

 
  Un portail Accès éditeurs | recevoir des alertes | signaler un gratuit | contacts | Mentions légales